Djokovic-Federer, le combat des Maîtres
En l'absence de Rafael Nadal, ce sont les deux maîtres absolus du tennis mondial. Et ce n'est pas le "dépucelage" d'Andy Murray en Grand Chelem qui a pour l'instant modifié cette tendance, comme l'Ecossais a pu le constater en perdant en deux sets en demi-finale contre le Suisse. Novak Djokovic face à Roger Federer, c'est une habitude. Leur 29e affrontement servira en quelque sorte à les départager. Tous deux vainqueurs d'un tournoi du Grand Chelem cette année (Djokovic en Australie, Federer à Wimbledon), les voilà opposés pour le dernier grand trophée individuel de l'année. Si la place de N.1 mondiale restera dans les mains de "Djoko", il est mené 16-12 par RF dans leur opposition, et demeure sur deux défaites (Cincinnati, Wimbledon) cette année après deux victoires (Rome et Roland-Garros).
Arrivés fatigués par ses problèmes gastriques à Bercy, Novak Djokovic est monté en puissance à Londres, enchaînant les victoires sans tomber une seule fois. S'il n'a pas toujours été brillant, il a fait le travail nécessaire pour se retrouver en finale du Masters, pour la deuxième fois de sa carrière quatre ans après son succès sur Davydenko en 2008 à Shanghaï. A l'opposé, Roger Federer avait décidé de faire l'impasse sur Bercy pour mieux se préparer à l'échéance, mais il est tombé une fois (contre Del Potro en trois manches) avant d'aboutir à cette finale.
Les deux hommes ont pour point commun de n'avoir pas joué leur meilleur tennis sur toute une rencontre à Londres. En sont-ils capables en finale ? Si Roger Federer remporte la victoire, ce sera son 7e Masters en 8 finales, et le 3e consécutif. Un record encore amélioré par le plus grand joueur de l'Histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.