Giro 2024 : Andrea Vendrame s'adjuge la 19e étape en solitaire, Julian Alaphilippe offensif mais battu
Le beau printemps de la Decathlon-AG2R se prolonge. Après la victoire de Valentin Paret-Peintre sur la 10e étape, son coéquipier Andrea Vendrame a offert un deuxième succès à sa formation sur la 19e étape, qui reliait Mortegliano à Sappada vendredi 24 mai. S'imposant en solitaire, près d'une minute devant son poursuivant le plus proche, il signe la 22e victoire de l'équipe française cette saison. Seules les formations Lidl-Trek et UAE Team Emirates font mieux.
Avec deux montées de deuxième catégorie (le Passo Duron et la Cima Sappada) et une de troisième (la Sella Valcalda), le tracé était idéal pour les baroudeurs. Dix-neuf échappés ont pris le large en début d'étape, dont le Français Julian Alaphilippe qui a dynamité la course à plusieurs reprises. Le double champion du monde a finalement été distancé par le vainqueur du jour, finissant neuvième dans un groupe de poursuivant à plus de deux minutes.
Le maillot rose Tadej Pogacar a passé une journée tranquille, comme les autres favoris. Il conserve 7'42" d'avance sur son dauphin, le Colombien Daniel Felipe Martinez. La 20e étape, marquée par la double ascension du Monte Grappa (18,1 km à 8,1 %), concluera samedi la lutte pour le classement général.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.