DIRECT. Tour de France : le contre-la-montre Embrun-Chorges

Les coureurs de la Grande Boucle affrontent le chronomètre sur les 32 km qui séparent les deux villes des Hautes-Alpes.

Le peloton pendant les 168 km de la 16e étape du Tour de France, entre Vaison-la-Romaine (Vaucluse) et Gap (Hautes-Alpes),  le 16 juillet 2013. 
Le peloton pendant les 168 km de la 16e étape du Tour de France, entre Vaison-la-Romaine (Vaucluse) et Gap (Hautes-Alpes),  le 16 juillet 2013.  (JOEL SAGET / AFP)

Troisième contre-la-montre de cette 100e édition du Tour de France. Mercredi 17 juillet, les coureurs vont parcourir, en individuel, 32 km dans les Hautes-Alpes, entre Embrun et Chorges. Cette 17e étape pourrait constituer un tournant dans la lutte pour le maillot jaune. 

Mardi, c'est le Portugais Rui Costa qui a remporté la 16e étape à Gap, en s'extirpant d'un groupe de vingt-six échappés dans le col de Manse, où Alberto Contador a testé le maillot jaune à trois reprises. Mais le Britannique Chris Froome, toujours en tête, a contrôlé les attaques de l'Espagnol, et garde sur lui une avance de 4 min 25 sec.  

Devant les eaux bleues du lac de Serre-Ponçon, les coureurs ne devront pas s'imaginer en vacances. Les rouleurs-grimpeurs, à l'instar de Froome et de Contador, vont s'adonner à un combat plus que pimenté. Si l'étape est courte, elle est très exigeante, avec deux ascensions classées en deuxième catégorie, avant la double ascension de l'Alpe d'Huez jeudi.

 

Ce direct est terminé.