Cet article date de plus de douze ans.

Direct Le parcours du 100e Tour de France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
France Télévisions
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est le centième parcours du Tour de France qui est présenté mercredi au Palais des Congrès à Paris. Un Tour 100% sur le sol français avec des nouveautés au programme.

TOUR DE FRANCE - Le parcours du centième Tour de France  est dévoilé mercredi 24 octobre au Palais des congrès à Paris. On attend un parcours très esthétique, entièrement sur le sol français selon les premières indiscrétions, et qui recourt aux beautés de l'Hexagone pour célébrer sa centième édition.

L'édition 2013 va tenter de chasser l'encombrant fantôme de Lance Armstrong, l'ex-détenteur du record de victoires de l'épreuve, et qui s'est vu retirer ses sept victoires par l'Union cycliste internationale (UCI) lundi 23 octobre. Seront (sans doute) présents les deux protagonistes du duel de rêve de 2013 : Alberto Contador, double vainqueur, et Bradley Wiggins, tenant du titre. 

Le Tour 2013 ambitionne de devenir une édition historique. Pour la première fois il  partira de Corse, le 29 juin à Porto-Vecchio, un symbole pour la "centième".  En effet, la Corse était le seul département métropolitain où la Grande Boucle n'avait jamais fait escale.

Sportivement, chacun devrait trouver son compte dans le parcours imaginé par Christian Prudhomme, le directeur de Tour de France. Surtout les grimpeurs, avec les Pyrénées à escalader dès la fin de la première semaine et les Alpes pour terminer, histoire de contrebalancer un Tour 2012 trop favorable aux rois du contre-la-montre.

Le Tour de France devrait arriver comme à son habitude sur les Champs-Elysées. Nouveauté : ce sera peut-être de nuit. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.