Dick et Peyron toujours leaders de la BWR
Pour aborder le Cap Horn, il y a plus rassurant. Kito de Pavant et Sébastien Audigane. Les deux marins se trouvaient au moment du signalement du problème à 280 milles du mythique passage, et pointait en cinquième position de la course. Les deux skippers ont entendu "un bruit inhabituel provenant de la quille, un premier examen a permis de déceler un jeu anormal de la tête de quille mais l'examen est rendu difficile à réaliser avec 25 noeuds de vent de nord-ouest et des vagues de cinq mètres", expliquait un communiqué du PC course publié lundi soir.
"Ballasté, avec deux ris dans la grand voile et avec la plus petite voile d'avan Groupe Bel progresse avec la quille bloquée dans l'axe du bateau à une vitesse de 12 à 15 noeuds en direction du Cap Horn qu'il devrait atteindre mardi soir, une fois dans l'Atlantiqe, Kito de Pavant et Sébastien Audigane se mettront à l'abri pour évaluer l'état de cette avarie de quille", a indiqué l'attaché de presse des deux concurrents. En cas de coup dur, la position et l'avarie ont d'ores et déjà été communiqués à la Marine nationale chilienne.
Au classement, les leaders sont toujours les mêmes. Malgré un deuxième anticyclone, Virbac-Paprec 3 restent en tête, mais voit revenir Mafpré à 175 milles. Iker Martinez, Xabi Fernandez ont d'ailleurs repris 100 milles depuis le Cap Horn. Troisièmes de la course, les Espagnols Pachi Rivero et Antonio Piris (Renault ZE) ont quan tà eux franchi le cap Horn, dans la soirée de lundi.
Les trois premiers mardi à 04 h 00 GMT :
1. Jean-Pierre Dick, Loïck Peyron (FRA/Virbac-Paprec 3) à 5.421,0 milles de l'arrivée
2. Iker Martinez, Xabi Fernandez (ESP/MAPFRE) à 174,6 à milles des premiers
3. Pachi Rivero et Antonio Piris (ESP/Renault ZE) à 1.360,2
...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.