Cet article date de plus de treize ans.

Deux membres de la Fifa suspendus pour corruption

La commission d'éthique de la Fifa a annoncé qu'elle suspendait provisoirement les deux membres du comité exécutif soupçonnés de corruption pour la désignation de la ville-hôte du Mondial-2018."On a dû prendre la décision de suspendre deux membres du Comité de la Fifa", le Nigérian Amos Adamu et le Tahitien Reynald Temarii, a annoncé le président de la commission d'éthique, Claudio Sulser.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
carton rouge arbitre pretexte (JACQUES DEMARTHON / AFP)

 Ces mesures sont "provisoires" et sur une "durée limitée" de 30 jours qui peuvent être prolongées de 20 jours supplémentaires, a ajouté M. Sulser. La commission d'éthique a pris cette décision "à l'unanimité", estimant  qu'elle avait une "tolérance zéro" pour la violation du code d'éthique de la  Fifa, a-t-il précisé. La Fifa a convoqué les deux personnes concernées, mercredi devant sa commission d'éthique chargée d'enquêter sur les soupçons de corruption pour la désignation de la  ville-hôte du Mondial-2018.

Cette décision intervient trois jours après la parution d'une enquête menée par le Sunday Times intitulée "Coupe du  monde: des votes à vendre". Le journal britannique citait d'abord Amos Adamu, membre nigérian du comité exécutif de la Fifa,  qui aurait réclamé 570.000 euros pour soutenir une candidature. Reynald Temarii, vice-président de la Fifa et président de Confédération  océanique de football (OFC), aurait quant à lui demandé 1,6 million d'euros au  profit d'une académie de sports. Il aurait aussi affirmé que deux candidats à  l'organisation du Mondial auraient déjà offert de l'argent à l'Océanie pour  obtenir son vote. "Je suis 100% certain de mon intégrité. Je prouverai que je suis un honnête  homme", avait affirmé mardi matin M. Temarii sur le site internet britannique  insideworldfootball.biz.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.