Cet article date de plus de deux ans.

Tendance : la danse country de plus en plus populaire en France

Publié
Temps de lecture : 1min
Tendance : la danse country de plus en plus populaire en France
Tendance : la danse country de plus en plus populaire en France Tendance : la danse country de plus en plus populaire en France (France 3)
Article rédigé par France 3 - C. Blondiaux, V. Bouffartigue, M. Mullot, S. Lacombe
France Télévisions

Issue de la culture américaine, la country se fait une place dans l’Hexagone. Représentations, festivals ou cours de danse, il existe de nombreuses manières de la pratiquer.

La country fait danser de plus en plus de Français. Dans son festival à Lyon (Rhône), certains viennent parfois de très loin. Suzy Sanchez a fait 100 kilomètres avec une amie, son premier réflexe est d’enfiler ses santiags. C’est en regardant une vidéo sur Internet qu'elle est tombée amoureuse de la country, il y a 20 ans. 

Très vite, elle prend des cours, en donne et voyage dans toute la France, et même jusqu’en Espagne, pour danser sur scène. "C’est une satisfaction de voir que tout le monde fait les mêmes pas", s’enthousiasme-t-elle. Suzy n’a jamais mis les pieds aux États-Unis, mais l’univers outre-Atlantique et cette danse la fascine.

Une danse qui se développe dans les zones rurales

À côté des passionnés, il y a ceux qui découvrent une autre image de cet univers. "Pour moi, c’était quelque chose de vieillot, mais ce n'est pas du tout ça, c’est une bonne ambiance, tout le monde se retrouve", avoue Olivier Provencio. Une culture américaine qui se développe particulièrement dans les zones rurales. Dans la Sarthe, ils sont de plus en plus nombreux à s’y mettre. Sur le plancher, il n’y a pas que des passionnés. Ce qu’ils apprécient, c’est une danse facile à apprendre, un plaisir comme un autre. Un moment d’évasion qui a déjà séduit, au moins une fois dans leur vie, quatre millions de Français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.