Vidéo Le succès de la country en France, "un phénomène de grande ampleur passé sous les radars", selon un sociologue

Publié Mis à jour
Le succès de la country, "un phénomène de grande ampleur passé sous les radars", selon un sociologue
Envoyé spécial / France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Ringarde, la country ? La danse (et le genre musical) venue des Etats-Unis suscite un vrai engouement en France : selon un sondage IFOP, 9% des plus de 18 ans l'ont déjà pratiquée au moins une fois. "Envoyé spécial" s'est invité au bal dans une petite commune de Gironde.

Ils ou elles sont ouvrier chez Airbus, monteuse-câbleuse en électronique, retraité SNCF ou même prof de lettres classiques... Leur point commun ? Un Stetson, des bottes de cowboy... un look western. Ils font partie des 200 personnes qui participent au bal country organisé dans la salle municipale de Cubzac-les-Ponts, en Gironde.

Et ne venez pas leur dire que la country, "c'est ringard"... C'est comme Johnny Hallyday, résume Eric, un quinquagénaire passionné : "Il y a eu une période où c'était ringard d'en être fan. Et ce gars-là, il chantait quoi ? Du rock'n'roll et de la musique country." 

Un phénomène "typique de la France périphérique"

Jérôme Fourquet, politologue et directeur du département Opinion à l’IFOP, s'est intéressé à cette "pratique [loin d'être] marginale ou confidentielle", puisqu'elle toucherait "4 millions de personnes, qui ont au moins un jour gravité dans cet univers-là". Il s'agit donc d'"un phénomène de grande ampleur", même s'il "est passé un peu sous les radars".

Pourquoi ? Selon l'auteur de La France sous nos yeux (Seuil), il est "typique de la France périphérique" et a donc été un peu ignoré "dans le cœur des métropoles" et par "les faiseurs d'opinion, qui se sont plus, par exotisme, intéressés à ce qui se passait dans les banlieues, par exemple avec le rap". C'est avec internet et les réseaux sociaux que la tendance s'est développée : les radios qui diffusent de la country se trouvent plutôt sur le web, et les chorégraphies se partagent beaucoup sur YouTube.

Extrait de "Quand la country fait danser la France", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 28 avril 2022.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.