Wiggins vainqueur du Dauphiné pour la deuxième fois
Agé de 32 ans, Wiggins a signé la troisième victoire britannique dans l'épreuve en 64 éditions. e Londonien a endossé le maillot de leader dès la première étape, lundi dernier, au lendemain du prologue de Grenoble, et a conforté sa position en dominant jeudi le long contre-la-montre (53,5 km) de Bourg-en-Bresse. Triple champion olympique sur piste, le Britannique a remporté son huitième succès de la saison: trois courses par étapes du calendrier mondial (Paris-Nice, Tour de Romandie, Dauphiné). Il a pris rang de favori du prochain Tour de France, qui s'élancera le 30 juin de Liège (Belgique).
Les Sky impressionnants, Evans rassuré
L'équipe de Wiggins a dominé debout en bout la course. Elle a raflé trois des quatre premières places du classement final avec l'Australien Michael Rogers, deuxième à 1 min 17 sec, et le Britannique Chris Froome, quatrième à 1 min 45 sec Evans s'est classé troisième du général, à 1 min 26 sec de Wiggins. Dans la principale étape de montagne, samedi, Wiggins n'a jamais été inquiété par ses adversaires. Il a fait jouer l'autorité dont il a fait preuve tout au long de la semaine pour calmer ses adversaires dans le dernier kilomètre d'ascension du col du Corbier.
Arrivé en 19e position sur la ligne à 10 secondes du vainqueur, Bradley Wiggins a levé les bras plutôt sobrement mais ce succès, son troisième cette année dans une course par étapes du World Tour, lui a permis d'affirmer: "En juillet, je serai un des favoris avec Cadel Evans" (ndlr: sur le Tour de France). "Presque tous les jours mon équipe a travaillé en tête de peloton et nous finissons à Châtel avec la victoire, la deuxième et la quatrième place du classement final. Il y a de quoi être satisfait."
Moreno le plus véloce
Dans la dernière étape, limitée à 124,5 kilomètres, Jérôme Coppel et Pierre Rolland, rescapés d'une échappée lancée après une cinquantaine de kilomtètres, ont animé la course. Les deux Français, rejoints dans le final par Alexandre Geniez, ont été repris par le premier peloton à 2,5 kilomètres de l'arrivée. Dans le sprint jugé au bout d'une montée de 1,5 kilomètres, Moreno a débordé pour finir Luis Leon Sanchez et enlever son deuxième succès de la semaine après celui de mardi dernier (2e étape) à Saint-Félicien (Ardèche). "L'équipe Katusha a fait un gros travail. Cela conclut une belle première partie de saison pour moi avant de prendre du repos et de préparer le Tour d'Espagne que je vais disputer auprès de mon leader habituel Joaquim Rodriguez", a-t-il dit. "J'ai profité de son absence ici pour gagner deux étapes mais quand il est là je suis très heureux de mon sort et de pouvoir l'aider."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.