Cet article date de plus de trois ans.

Vuelta 2021 : Florian Sénéchal décroche son premier succès sur un Grand Tour lors de la 13e étape

Lors d'une arrivée décousue, le Français de la Deceuninck - Quick Step a remporté, vendredi, la plus belle victoire de sa carrière. 

Article rédigé par franceinfo: sport - Elias Lemercier
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Florian Sénéchal a remporté la 13e étape de la Vuelta. C'est aussi la première victoire française sur ce Tour d'Espagne.  (JORGE GUERRERO / AFP)

La 13e étape était promise aux sprinteurs et c'est bien une arrivée massive qui a pris place à Villanueva de la Serena vendredi 27 août. Sauf que le sprint ne s’est pas passé comme prévu. Alors qu'il lançait Fabio Jakobsen, le train de la Deceuninck Quick Step a fait exploser tout le peloton… Jakobsen compris !

Le Néerlandais n’a pas pu suivre ses coéquipiers, victime d’un problème technique, et la formation belge s’est finalement rabattu sur le poisson-pilote Florian Sénéchal. Le Français a saisi sa chance d’une main ferme en dominant Matteo Trentin ( UAE-Team Emirates) au sprint. C'est le premier succès de Sénéchal sur un Grand Tour et la première victoire française sur cette Vuelta. 

Un Deceuninck en cache un autre 

Maillot vert sur les épaules, bien placé derrière ses poissons pilotes à deux kilomètres de l’arrivée, Fabio Jakobsen se dirigeait tout droit vers un troisième succès sur cette Vuelta. Mais une étape de Vuelta sans rebondissement, ce n'est pas une étape de Vuelta. Et d’une manière totalement inattendue, le Néerlandais s’est fait lâcher par ses propres coéquipiers, qui imprimaient un rythme d’enfer à l'approche de la ligne d’arrivée. Alors qu'il n'avait pas les jambes, le maillot vert n’a pas pu défendre ses couleurs, tout comme la grande majorité du peloton, qui a explosé sous les coups de pédales de la formation belge.

Sans son sprinteur attitré, la Deceuninck Quick Step s’est rabattu en un instant sur le Français Florian Sénéchal, d'habitude dans un rôle de poisson-pilote. Et c’est dire si le Français a saisi l'occasion. Devant les Italiens Matteo Trentin et Alberto Dainese (Team DSM), Florian Sénéchal, qui aura 29 ans en juillet prochain, a donné toutes ses forces et jeté son vélo sur la ligne d’arrivée pour décrocher son premier succès sur un Grand Tour.

Une victoire d'anthologie pour le Français qui ne pensait sûrement pas lever les bras sur la ligne d’arrivée au matin de la 13e étape : “On avait plutôt bien travaillé pour Jakobsen, et on m'a dit que c'était à moi de sprinter, je crois qu'il a crevé. Je ne réalise pas. Je me suis dit que Arnaud Démare allait me passer, ou Matthews. Il n'y avait personne. Je suis chanceux."  Chanceux peut-être, mais le meilleur avant tout aujourd'hui.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.