Moreno passe en force
Deuxième de la deuxième étape, le coureur de la Katusha a cette fois pu triompher sur les routes espagnoles. Moreno a fait parler sa puissance et son science de la course pour placer une attaque dans le faux-plat final, dans les derniers hectomètres. Cancellara a eu beau donner toute son énergie pour revenir, il n'est pas parvenu à revenir sur Moreno.
Un groupe de cinq coureurs avait obtenu un billet de sortie dès le Km 9, le Finlandais Jussi Veikkanen, l'Américain Alex Rasmussen, le Belge Dennis Vanendert, le Suisse Danilo Wyss et le Français Nicolas Edet comptant jusqu'à 5 min 30 sec d'avance à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée.
Avant même le mur de l'Ezcarro -avec des passages à 30%- le peloton avait commencé à rouler avec Astana, Movistar, Omega Pharma et NetApp. Dans l'ascension, seuls Edet et Armets Txurruka résistaient. Les deux hommes étaient par la suite rejoints par un groupe de quatre Espagnols pour résister sur quelques kilomètres au retour du peloton. La Sky et Orica-Greenedge espéraient une arrivée au sprint, mais c'est bien Moreno qui tirait son épingle du jeu.
Nibali a récupéré le maillot rouge qu'il avait eu sur les épaules lors de la 3e étape. Le grand favori de la Vuelta avait laissé l'Américain Chris Horner (Leopard) s'en emparer la veille après sa victoire d'étape. Le coureur de l'équipe Astana dispose de 3 secondes d'avance sur Horner et de 8 sur l'Irlandais Nicolas Roche (Saxo). Le vainqueur du jour revient à 31 secondes du leader, à la 8e place.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.