Vuelta 2023 : le Danois Andreas Kron s'impose en solitaire au terme d'une 2e étape ubuesque sous la pluie, l'Italien Andrea Piccolo nouveau maillot rouge
Comme la veille, la deuxième journée de la Vuelta a largement été perturbée par une météo capricieuse, dimanche 27 août, entre Mataro et Barcelone. Une pluie diluvienne ayant rendu le final dangereusement humide, la direction de course avait pris la décision de geler les temps pour le classement général au pied de la montée de Montjuïc, à neuf kilomètres de la ligne. Si bien que l'Italien Andrea Piccolo (EF Education-EasyPost) - échappé avec l'Espagnol Javier Romo (Astana) - a récupéré dans la confusion le maillot rouge en devançant de 19 secondes le peloton à cet endroit, avant de laisser un petit groupe se jouer la victoire d'étape. A ce petit jeu, le Danois Andreas Kron (Lotto-Dtsny), parti en solitaire avant la dernière descente, a finalement signé son premier succès sur un Grand Tour.
Pour la DSM de Romain Bardet (4e du général, à 13"), qui espérait conserver la tunique de leader de Lorenzo Milesi, la journée a tourné au vinaigre lorsque l'Italien a chuté à une vingtaine de bornes de l'arrivée. Le tout, alors que l'équipe néerlandaise venait de monter au créneau pour refuser la neutralisation de la course demandée par les Soudal Quick-Step et les Jumbo-Visma, dont l'un des leaders, Primoz Roglic avait aussi tâté le goudron. Les favoris, eux, se sont relevés une fois les chronos pris, sans qu'aucun écart ne soit constaté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.