Vuelta : Demi Vollering s'offre la dernière étape et le classement général, deux Françaises dans le top 5

La Néerlandaise, en tête du classement général depuis sa victoire sur la cinquième étape, a de nouveau dominé ses concurrentes dimanche, et s'adjuge la première Vuelta de sa carrière.
Article rédigé par Mateo Calabrese
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Demi Vollering célèbre sa victoire sur la dernière étape de la Vuelta, le 5 mai 2024 à Valdesqui (Espagne). (OSCAR DEL POZO / AFP)

Elle n'a pas perdu le chemin de la victoire. Sevrée de succès depuis le début de la saison, Demi Vollering (SD Worx-Protime) a dominé les autres favorites de la Vuelta et remporté son deuxième Grand Tour après le Tour de France 2023, dimanche 5 mai à l'issue de la huitième et dernière étape arrivant à la station de Valdesqui, dans la région de Madrid.

Deuxième l'année dernière, derrière sa compatriote Annemiek Van Vleuten désormais retraitée, Demi Vollering a dominé toutes les étapes montagneuses de cette dixième édition. Elle était souvent passée proche de la victoire cette saison sans jamais être récompensée : deuxième de la Flèche Wallonne et de la Flèche Brabançonne, troisième de Liège-Bastogne-Liège et des Strade Bianche. Une anomalie pour celle qui comptait pas moins de 17 victoires en 2023.

Une victoire de prestige française

Demi Vollering a finalement remis les choses en ordre, s'imposant au sommet de l'Alto del Fuerte Rapitan sur la cinquième étape pour prendre le maillot rouge de leader, puis à dimanche à Valdesqui sur l'ultime étape, tunique carmin sur les épaules. Riejanne Markus (Visma-Lease a bike) et Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek), reléguées à près de deux minutes, complètent le podium du classement général.

La Française Evita Muzic (FDJ-Suez), deuxième de l'étape finale, s'est également illustrée sur les routes espagnoles. Elle a signé une victoire de prestige au sommet de la Laguna Negra sur la sixième étape devant Demi Vollering, sa seconde victoire sur un Grand Tour après celle sur le Giro 2020. Elle termine à la cinquième place du classement général final, mieux que l'an passé (6e de la Vuelta 2023), juste derrière Juliette Labous (dsm-firmenich PostNL), autre Tricolore très régulière toute la semaine.

Les Pays-Bas ont tout raflé : en plus du maillot rouge et de celui à pois de Demi Vollering, le classement par points est revenu à sa compatriote Marianne Vos (Visma-Lease a bike) qui a remporté deux étapes, et la meilleure équipe est la SD Worx-Protime, équipe néerlandaise de Demi Vollering. La lauréate du Vélo d'or 2023 devrait faire l'impasse sur le Giro pour se préparer aux Jeux olympiques et à la défense de son maillot jaune sur le Tour de France Femmes en août.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.