Vitesse par équipes: La France en bronze
Ce sont des Français heureux qui sont montés sur la troisième marche du podium de l'épreuve de vitesse par équipes aux Championnats du monde sur piste de Cali (Colombie). Contrairement à Londres où la médaille d'argent n'avait que le goût de la déception, cette fois-ci Grégory Baugé, Kévin Sireau et Michael d'Almeida ont arboré un franc sourire sur le podium. Quatrième temps des qualifications, les Français se sont arrachés pour devancer les Russes de deux centièmes et s'emparer du bronze. Le trio, qui n'avait plus couru ensemble depuis les JO, s'est soudé dans l'adversité. Car le sprint français a traversé une période difficile, à l'exception notable de François Pervis. Le départ de Florian Rousseau de son poste d'entraîneur a été mal encaissée par Baugé et Sireau, ballotté en raison de son départ du défunt pôle de Hyères, a eu du mal à trouver ses repères. Quant à d'Almeida, une chute en Coupe du monde a contrarié durablement sa préparation.
"On est à notre place"
A l'image de Kevin Sireau, qui s'est surpassé à Cali pour réaliser un bien meilleur chrono que lors des tests de début février, cette équipe s'est sortie les tripes. Le Berrichon, a signé le deuxième meilleur chrono des qualifications au poste de relayeur, battant notamment Jason Kenny, le Champion olympique britannique, en retrait, tout comme son équipe finalement 5e. D'Almeida s'est situé lui aussi à un haut niveau pour conclure le travail entamé par Baugé (5e temps à son poste en 17 sec 46). Dans le match pour la 3e place, le finisseur de l'équipe de France s'est montré déterminant. Au bilan, le trio n'a pu faire aussi bien qu'en 2010 et 2012, quand il avait atteint la finale. Mais il a fait plus que limiter la "casse" que l'on pouvait craindre compte tenu du climat des dernières semaines. "Même si on court pour l'or, c'est un sentiment de satisfaction qui domine", a reconnu Sireau en insistant sur le plaisir d'avoir retrouvé l'équipe des JO. "J'étais certain que l'on ferait un podium. La troisième place reflète notre niveau actuel. On est à notre place... en attendant mieux".
La Nouvelle-Zélande titrée
Médaillé de bronze en 2012, en argent en 2013 et désormais en or, le sprint kiwi a fait sensation à Cali. En finale, Ethan Mitchell (22 ans), Sam Webster (22 ans) et Edward Dawkins (24 ans) ont confirmé leur meilleur temps des qualifications en dominant l'Allemagne sur le fil. Le match, passionnant, est resté indécis jusqu'au bout. Rene Enders a donné un très court avantage au démarrage (2 centièmes) à l'Allemagne, Robert Förstemann l'a en partie préservé (1 centième). Mais Maximilian Levy n'a rien pu contre Dawkins, irrésistible à son poste de finisseur pour conclure en 42 sec 840, avec 4 centièmes de seconde d'avance en faveur des hommes en noir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.