Files d'attente dans les magasins, commandes en souffrance sur Internet : c'est la ruée sur le vélo à assistance électrique (VAE). Et les prix grimpent. Le VAE aurait toutes les vertus : économique, écologique, bon pour la santé… Mais est-ce si sûr ? "Envoyé spécial" a enquêté.
Files d'attente dans les magasins, commandes en souffrance sur Internet : c'est l'incroyable ruée sur le vélo à assistance électrique (VAE) : 390 000 exemplaires vendus en France l'an dernier (soit + 12 %) et peut-être un million par an à partir de 2025. Et les prix grimpent : 1 750 euros en moyenne, et jusqu'à 5 000 pour les plus sophistiqués.
Marges élevées pour les vendeurs, subventions pour les acheteurs…
Alors, tout le monde s'y met : fabricants traditionnels, enseignes d'électroménager et marques jusqu'alors inconnues proposent leur VAE. Les professionnels se frottent les mains, car les marges sont bien plus élevées que pour les vélos classiques. Les élus poussent aussi à la roue. Grandes ou petites villes, des pistes cyclables sont tracées en urgence, et des subventions versées aux acheteurs, parfois jusqu'à la moitié du prix du vélo.
Bref, le VAE aurait toutes les vertus : économique, écologique, bon pour la santé, le parfait concurrent de la voiture. Mais est-ce si sûr ? Pour en avoir le cœur net, notre journaliste s'est elle aussi acheté un vélo électrique et s'est posé beaucoup de questions. Tous les VAE sont-ils réparables ? Que deviennent les batteries au lithium en bout de course ? A qui profitent vraiment les subventions publiques ?
Une enquête d'Elvire Berahya-Lazarus, Charles Maumy et Xavier Gaillard pour CAT&Cie diffusée dans "Envoyé spécial" le 27 mai 2021.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.