Vidéo Liège-Bastogne-Liège : Annemiek van Vleuten s'offre sa deuxième Doyenne en solitaire

Publié Mis à jour
Elle était décidemment la plus forte. A 39 ans, Annemiek Van Vleuten remporte Liège-Bastogne-Liège pour la deuxième fois. La Néerlandaise de Movistar a fait la différence dans la dernière difficulté avant de résister au retour de ses poursuivantes. Derrière, Grace Brown prend la deuxième place.
Article rédigé par
France Télévisions

La Néerlandaise de 39 ans a déposé ses concurrentes à 14 kilomètres de l'arrivée à Liège, dimanche. 

Une doyenne pour s'offrir la Doyenne ! A 39 ans, Annemiek van Vleuten n'était pas tout à fait la plus agée du peloton à s'élancer sur Liège-Bastogne-Liège (3e derrière Rachel Neylan, 40 ans, et Sandra Levenez, 42 ans), dimanche 24 avril. Mais la Néerlandaise a fait parler son expérience pour remporter un deuxième succès sur la plus vieille des classiques, trois ans après sa victoire en 2019. L'Australienne Grace Brown (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope) et la Néerlandaise Demi Vollering (Team SD Worx) complètent le podium. 

Pour une gagnante comme Annemiek van Vleuten, les dernières semaines ont dû être frustrantes : trois deuxièmes places sur les Strade Bianche, le Tour des Flandres et tout récemment la Flèche Wallonne, une quatrième place sur l'Amstel Gold Race. Ultra-offensive, la coureuse de Movistar s'était jusque-là montrée malheureuse au sprint. 

Un final en solitaire

Pour éviter un nouveau souci à l'arrivée, elle a tout simplement décidé de rejoindre la ligne seule. D'abord avec une première banderille à 30 kilomètres de l'arrivée, avant d'être reprise par les autres favorites. Pas de quoi la décourager, avec une nouvelle attaque à 14 kilomètres. Cette fois, ses rivales n'ont pas eu le coup de pédale pour la retenir. En solitaire dans la côte de la Roche-aux-Faucons, Annemiek van Vleuten a tenu le rythme pour lever les bras et savourer sa deuxième victoire sur la Doyenne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.