Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Les voitures du Tour de France, une aubaine pour leur constructeur Skoda

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Les voitures du Tour de France, une aubaine pour leur constructeur (SEBASTIEN THOMAS ET THIERRY ROUSSEAU - FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La Grande Boucle utilise 300 véhicules officiels. Des voitures spécialement préparées pour la mythique épreuve cycliste dans un garage de région parisienne.

Le Tour de France, c'est 198 coureurs, 22 équipes... et 300 véhicules officiels. Des voitures de toutes sortes, préparées spécialement pour la Grande Boucle dans un garage d'Evry (Essonne), en  région parisienne. France 3 s'y est rendu.

Les ventes de Skoda ont doublé en dix ans

Il y a d'abord la voiture blanche de l'assistance médicale : une décapotable. Car le médecin doit bien souvent prodiguer des soins aux coureurs restés sur leurs vélos, en se penchant au-dessus de la portière de la voiture en marche. Il y a ensuite la voiture rouge du directeur du Tour de France. Un toit ouvrant a été aménagé pour permettre à Christian Prudhomme de se tenir debout dans le véhicule et de donner le départ de chaque épreuve en agitant son drapeau.

Toutes ces voitures sont fournies par un même constructeur : le tchèque Skoda. La marque sponsorise la mythique épreuve cycliste depuis dix ans : une belle affaire. La Grande Boucle étant l'un des événements les plus regardés par les téléspectateurs français, Skoda a ainsi pu se faire connaître. Bilan de ces dix années de sponsoring : ses ventes en France ont doublé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.