VIDEO. Cyclisme : Steven Tronet crée la surprise en devenant champion de France sur route

Nacer Bouhanni, grand favori, a chuté dans le sprint d'arrivée après une vague provoquée par Anthony Roux, deuxième sur la ligne mais déclassé ensuite par le jury des commissaires.

Coureur du peloton, il sort d'un coup de l'anonymat grâce à son sacre. Steven Tronet (Auber 93) est devenu à la surprise générale champion de France de cyclisme sur route, dimanche 28 juin, sur le parcours vendéen de Chantonnay. Malgré ce titre, le sportif ne sera même pas au départ du tour de France, en juillet, puisque son équipe n'a pas été invitée par les organisateurs : il n'y aura donc pas de maillot tricolore sur la prochaine Grande Boucle.

Nacer Bouhanni chute dans la dernière ligne droite

Steven Tronet s'est imposé dans un sprint devant Anthony Roux, mais ce dernier a finalement été déclassé par les commissaires de course, soupçonné d'avoir provoqué la chute du grand favori de la compétition, Nacer Bouhanni. Le coureur de l'équipe Cofidis est tombé à terre dans le sprint d'arrivée. Le podium est finalement complété par Tony Gallopin et Sylvain Chavanel, respectivement à la deuxième et troisième places de la course.

Steven Tronet célèbre sa victoire lors de la première étape du Tour du Sud, à Lourdes (Hautes-Pyrénées), le 18 juin 2015.
Steven Tronet célèbre sa victoire lors de la première étape du Tour du Sud, à Lourdes (Hautes-Pyrénées), le 18 juin 2015. (THOMAS MAHEUX / CITIZENSIDE / AFP)