Cet article date de plus de douze ans.

Victoire d'étape pour Isaychev, Rui Costa reste leader

Le Russe Vladimir Isaychev (Katusha), 26 ans, a signé sa première victoire majeure en cinq saisons chez les professionnels, en remportant mercredi la 5e étape du Tour de Suisse, longue de 192,7 km, entre Olten et Gansingen, en prenant le meilleur au sprint sur ses cinq compagnons d'échappée. Le Portugais Rui Costa (Movistar), arrivé dans le peloton à plus de 11 minutes, conserve le maillot de leader.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Rui Costa, toujours leader (JOEL SAGET / AFP)

Isaychev s'est échappé dès le 8e kilomètre au sein d'un groupe de sept coureurs, composé aussi du Néerlandais Karsten Kroon (Saxo), des Italiens Salvatore Puccio et Daniel Oss (Liquigas), du Belge Klaas Lodewyck (BMC), de l'Espagnol Ruben Perez (Euskaltel) et du Français Sébastien Minard (AG2R), ces deux derniers ayant déjà pris part à l'échappée de la veille.    L'équipe Movistar n'était pas représentée dans cette échappée, dont le coureur le plus dangereux, l'Italien Puccio, pointait à plus de 13 minutes de Rui Costa.

Comptant rapidement 10 minutes d'avance, le groupe de tête a su résister tout au long de l'étape au peloton, qui a insisté pour combler le retard et ramener le sprinteurs, avant de renoncer tant les hommes de tête se sont parfaitement relayés jusqu'à ce qu'ils soient surs que leur coup était le bon. Lodewick, le premier à placer une attaque à 22 km de l'arrivée, était repris, puis lâché par ses compagnons d'échappée. Isaychev, Perez, Kroon et Minard tentaient également leur chance dans les derniers kilomètres, sans parvenir à faire la différence. La victoire d'étape se jouait donc au sprint entre les six coureurs du groupe de tête et échappait au favori Oss, au profit d'Isaychev.

Rui Costa, vêtu du maillot de leader a encore passé une journée relativement tranquille, sans être inquiété par aucun de ses principauxpoursuivants, Franck Schleck, Kreuziger ou encore Valverde, lesquels se sont contentés de suivre le mouvement du peloton

Classement de la 5e étape

1. Vladimir Isaychev (RUS/KAT) les 192,7 km en 4h58:28.
2. Ruben Perez Moreno (ESP/EUS) à 0:00.
3. Salvatore Puccio (ITA/SKY) 0:00.
4. Karsten Kroon (NED/SAX) 0:00.
5. Sébastien Minard (FRA/ALM) 0:00.
6. Daniel Oss (ITA/LIQ) 0:05.
7. Klaas Lodewyck (BEL/BMC) 1:50.
8. Elia Viviani (ITA/LIQ) 11:07.
9. Kris Boeckmans (BEL/VAC) 11:07.
10. Alessandro Bazzana (ITA/TT1) 11:07.

Classement général

1. Rui Costa (POR/MOV) 20h53:27.
2. Frank Schleck (LUX/RSH) à 0:08.
3. Roman Kreuziger (CZE/AST) 0:15.
4. Thibaut Pinot (FRA/FDJ) 0:19.
5. Nicolas Roche (EIR/ALM) 0:21.
6. Thomas Lövkvist (SWE/SKY) 0:21.
7. Alejandro Valverde (ESP/MOV) 0:23.
8. John Gadret (FRA/ALM) 0:24.
9. Mikel Nieve (ESP/EUS) 0:26.
10. Tom Danielson (USA/GRM) 0:29.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.