Cet article date de plus de quatre ans.

Var : les Embiez, des îles sculptées par le mistral

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Var : les Embiez, des iles sculptées par le mistral
Var : les Embiez, des iles sculptées par le mistral Var : les Embiez, des iles sculptées par le mistral
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

France 2 vous fait découvrir les iles des Embiez. Il s'agit d'un domaine privé acquis par Paul Ricard mais qui reste disponible à la visite. Les touristes ne peuvent y circuler qu'à vélo.

Sculptée par le mistral, bordée de criques aux fonds transparents, l'ile des Embiez est une échappée sauvage à quelques minutes en bateau du continent, tout près de Toulon (Var). Aux premières lueurs du matin, la nature s'éveille. Sur les plages, à l'ombre des pins, les vacanciers viennent poser leurs serviettes.

Une île achetée par Paul Ricard en 1958

Il est impossible de circuler en voiture. L'ile se découvre à vélo, à pied ou en petit train. Christian Griesser guide les touristes depuis 20 ans. Il leur transmet leur amour pour les Embiez. Chaque jour, son petit train serpente les chemins entre terre et mer pour raconter les secrets de l'ile. Sur le point le plus haut de l'ile, Paul Ricard a choisi d’être enterré. L'inventeur du fameux pastis est le propriétaire de l'ile, achetée en 1958. Un patrimoine privé mais ouvert aux visiteurs, avec deux hôtels et quelques maisons à louer. Il y a aussi des dizaines d'hectares de vignes biologiques, qui s'étendent jusqu'à la mer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.