L'île des Embiez, un paradis à partager

France 2 vous emmène, ce mardi 16 août, dans un petit coin de paradis à quelques encablures des côtes varoises, sur l'île des Embiez.

France 2

À dix minutes de bateau des côtes méditerranéennes, c'est un petit paradis sauvage : l'île des Embiez (Var). Des criques paradisiaques, 95 hectares de garrigues et de vignes baignées de soleil 300 jours par an. Sur ces chemins, aucune voiture n'est autorisée. C'est à vélo ou à pied que 130 000 touristes arpentent l'île chaque année. Seule une poignée de résidents vivent ici à l'année. Ils sont une vingtaine comme Christian Griesser, qui est au volant de ce petit train touristique chaque été. Depuis 18 ans, huit fois par jour, il vante les paysages et l'histoire de ces lieux qu'il connaît comme sa poche.

La famille de Paul Ricard

Partager cette île avec le maximum de visiteurs, c'est aussi le souhait de ceux qui en sont propriétaires depuis 1958. Il s'agit de la famille de Paul Ricard, inventeur d'une célèbre boisson anisée. Aujourd'hui, ce sont ses descendants comme François-Xavier Diaz qui veillent sur les lieux. Et pour accueillir les visiteurs, en près de 60 ans, la famille n'a cessé de construire : boutiques, restaurants, ports de plaisance.


Le JT
Les autres sujets du JT