Valverde remporte le Tour d'Andalousie
Deux hommes ont animé la course dans la descente après le premier col, Stef Clement et Tom Dumoulin, qui ont compté jusqu"à 8'30 d'avance. Mais c'était encore trop peu pour aborder tous les autres obstacles du jour et les deux hommes n'ont ensuite cessé de perdre du terrain, dans un profil d'étape très compliqué, au point de ne plus compter que 40" d'avance sur le peloton au Puerto de Axaquia, l'avant-dernière difficulté. Clément et Dumoulin ont été finalement repris dans la dernière montée à moins de 20km de la ligne d'arrivée. Dans cette dernière ascension, le peloton a éclaté et douze hommes se sont portés en tête parmi lesquels Alejandro Valverde.
Le coureur originaire de Murcie a assuré ranqullement la montée avant de passer à l'attaque dans les derniers hectomètres pour s'imposer devant le Slovène Simon Spilak (Katusha) et l'Italien Davide Rebellin (Polsat Polkowice).
Au classement général final, Valverrde l'emporte avec 7" d'avance sur le Belge Jurgen van den Broeck (Loot-Beliso), qui était dans le dernier groupe mais n'a pas eu les moyens de refaire ce court rétard concédé lors du prologue, et 11" sur le Néerlandais Bauke Mollema (Blanco Pro Cycling).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.