Un salon du cycle très urbain
Du vélo loisir au vélo compétition, de la trottinette au vélo vintage, en passant par les accessoires aussi loufoques que des casques de vélo en tweed, vous pourrez découvrir les nouvelles tendances du moment sur près de 22 000 m2. Il y a eu la mode du VTT, celle du VTC, et aujourd’hui, la pratique du vélo s’affirme un peu plus au sein des grandes agglomérations.
Ce salon se déroule dans un contexte économique mi-figue mi-raisin. Avec 2 900 000 vélos (toutes catégories confondues) vendus dans l’hexagone, le marché français du vélo reste toujours le troisième du Vieux continent, alors qu’il subit une baisse de 9% en volume et de 4,5% en valeur par rapport à 2011. Seule catégorie à tirer son épingle du jeu, le VAE, comprenez vélo à assistance électrique. Ce n’est pas pour rien que les citadins, d’ordinaire peu enclins à forcer sur les pédales, sont attirés par l’engin.
Quelques belles trouvailles
Les dernières trouvailles en matière de vélo électrique sont donc bien sûr à l’affiche de ce salon, et d’autres innovations sont également présentes, comme le nouveau Smart eBike qui récupère l’énergie déployée au freinage pour vous la refournir lorsque vous le décidez. En matière d’innovation, le VAE n’est pas le seul à occuper de l’espace. D’autres technologies apparaissent, comme celle utilisée par Matra, pour son Matra AGT. Il s’agit d’un vélo de ville à transmission automatique. Avec ce système, votre vélo redémarre en première après chaque arrêt, et vos vitesses se passent sans avoir à toucher quoi que ce soit.
Qui dit ville dit inéluctablement petit espace. Difficile en effet d’entreposer les vélos de toute la famille dans un appartement. Les vélos de ville sont donc pour une grande partie d’entre eux pliables à souhait, sans être dénués des meilleures technologies disponibles. La société Strida, qui se veut comme une référence du vélo pliant au même titre que Brompton ou Dahon, propose par exemple un cycle pesant 9,2 kg qui se replie en trois secondes, et doté à la fois d’une courroie en kevlar et de freins à disque pour un peu plus de 1000 euros.
Le vélo c’est chic
Sentant que le vélo prenait de plus en plus le chemin de nos villes, les constructeurs ont rapidement pris le léger virage qui s’imposait en proposant une gamme de vélos citadins bien plus importante qu’auparavant. Convaincus également qu’il fallait aller chercher un autre type de clientèle, certains ont même eu l’idée de partir du principe « qu’il fallait convaincre des gens qui ne se voyaient pas sur un vélo ». Fondateur et designer de la marque United Cruiser, Renaud Poutot conçoit et fabrique des vélos d’aspect rétro qui « correspondent à un style de vie qui trouve ses sources avec les Riders californiens. Pour vous offrir l’un de ces vélos « haute couture », avec des finitions et des détails dignes il est vrai des grandes marque de mode, il vous en coûtera entre 540 et 1250 euros.
En flânant dans les allées du salon, vous pourrez d’ailleurs vous apercevoir qu’il y en a pour à peu près tous les budgets, de la petite trottinette à 40 euros au vélo de course professionnel franchissant sans mal les 12 000 euros, soit le prix d’une belle voiture neuve…
Et pour vous dégourdir les gambettes, les organisateurs ont par ailleurs mis en place différentes pistes, dont une dédiée justement au vélo électrique. Une piste de VTT ainsi qu’un parcours pump park (une structure en bois amovible) pour les jeunes de 6 à 16 ans ont également été mis en place sur 500 m2, de même qu’un autre espace pour les essais libres est mis à disposition. Vous n’avez plus qu’à vous lancer, et pédaler.
LE SALON DU CYCLE
Du 13 au 16 septembre 2013
Paris Expo
Porte de Versailles
Vendredi 14h - 20h
Week-end 10h – 20h
Lundi 9h – 19h
M° Porte de Versailles
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