La surprise Veilleux
Quel exploit! Troisième canadien à s'imposer sur une étape du Dauphiné, David Veilleux a fait mentir tous les pronostics en terminant les 121km de cette boucle plus vite que tout le monde. Le Québécois, vainqueur en solitaire, a devancé de près de deux minutes le peloton réglé par le Belge Gianni Meersman devant le Néerlandais Tom-Jelte Slagter et l'Australien Richie Porte.
Veilleux a lancé l'échappée du jour dès le 3e kilomètres de cette étape disputée principalement en France mais partant et arrivant en Suisse. Accompagné par trois autres coureurs (Damuseau, Bideau, Garcia), il a distancé ensuite ses compagnons dans le col du Corbier, à 47 kilomètres de l'arrivée. L'Allemand Tony Martin, champion du monde du contre-la-montre, est parti seul en contre-attaque par la suite mais a été rejoint par le peloton avant les 15 derniers kilomètres.
Agé de 25 ans, Veilleux compte notamment à son palmarès la semi-classique italienne les Trois vallées varésines gagnée l'été dernier. Lundi, la deuxième étape relie Châtel (Haute-Savoie) à Oyonnax (Ain) sur un parcours de 191 kilomètres avec plusieurs côtes dans le final.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.