Cet article date de plus de neuf ans.

La surprise Veilleux

Présent dans l’échappée des quatre coureurs de tête, le Canadien David Veilleux (Europcar) a tiré contre toute attente son épingle du jeu pour s’adjuger la première étape du Critérium du Dauphiné et s'emparer du maillot jaune.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
 

Quel exploit! Troisième canadien à s'imposer sur une étape du Dauphiné, David Veilleux a fait mentir tous les pronostics en terminant les 121km de cette boucle plus vite que tout le monde. Le Québécois, vainqueur en solitaire, a devancé de près de deux minutes le peloton réglé par le Belge Gianni Meersman devant le Néerlandais Tom-Jelte Slagter et l'Australien Richie Porte. 

Veilleux a lancé l'échappée du jour dès le 3e kilomètres de cette étape disputée principalement en France mais partant et arrivant en Suisse. Accompagné par trois autres coureurs (Damuseau, Bideau, Garcia), il a distancé ensuite ses compagnons dans le col du Corbier, à 47 kilomètres de l'arrivée. L'Allemand Tony Martin, champion du monde du contre-la-montre, est parti  seul en contre-attaque par la suite mais a été rejoint par le peloton avant les 15 derniers kilomètres. 

Agé de 25 ans, Veilleux compte notamment à son palmarès la semi-classique  italienne les Trois vallées varésines gagnée l'été dernier. Lundi, la deuxième étape relie Châtel (Haute-Savoie) à Oyonnax (Ain) sur un  parcours de 191 kilomètres avec plusieurs côtes dans le final. 

Vidéo: la victoire en solitaire de Veilleux

Voir la video

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers UCI World Tour

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.