Cet article date de plus de sept ans.

Joaquim Rodriguez triomphe sur le Tour du Pays Basque

Joaquim Rodriguez (Katusha) a remporté samedi le Tour du Pays basque 2015 au terme de la 6e étape, un contre-la-montre s'achevant en côte à Aia où l'Espagnol a signé le deuxième temps dernière Tom Dumoulin et a dépossédé Sergio Henao du maillot jaune.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
La joie de l'Espagnol de Katusha Joaquim Rodriguez (DE WAELE TIM / TDWSPORT SARL)

Ce sacre a sans doute un goût de délivrance pour le Catalan (35 ans), qui succède au palmarès à Alberto Contador: entre sa victoire dans le Tour de Catalogne en mars 2014 et son triomphe samedi dans la 55e édition de l'"Itzulia", "Purito" Rodriguez a vécu une longue traversée du désert. Mais ses deux succès d'étape mercredi et jeudi lui ont permis de relancer la machine. Et même s'il avait annoncé, avec une part de bluff, que l'exercice solitaire n'était "pas son truc", il a devancé le maillot jaune Sergio Henao (Sky), avec qui il se tenait dans le même temps au général avant l'ultime "chrono", remporté par le Néerlandais Tom Dumoulin (Giant).

Quintana, un peu derrière

Pour le Colombien Henao, qui termine deuxième au général après trois jours en jaune, la déception est à la hauteur de 2013: cette année-là, il avait cédé son maillot de leader à Nairo Quintana à l'issue du contre-la-montre final. Mais Quintana, cette fois, ne l'a pas dépassé. Grand favori au départ de l'épreuve, le leader colombien de Movistar n'a pas affiché la même forme que lors de sa victoire sur Tirreno-Adriatico le mois dernier. Septième du "chrono", il a échoué au pied du podium (4e), où le devance même son équipier basque Ion Izagirre, troisième de l'ultime étape et du général.

Le premier Français, Thibaut Pinot, a bien résisté et il a conservé sa 10e place au général.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers UCI World Tour

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.