Cyclisme : coureurs et coureuses toucheront les mêmes primes sur l'Amstel Gold Race
Les organisateurs de la classique néerlandaise distribueront pour la première fois le même montant de primes pour les courses masculines et féminines.
Pour la première fois de l'histoire de l'Amstel Gold Race, coureurs et coureuses seront à égalité sur le plan des primes. À quatre jours de la classique ardennaise, prévue dimanche 10 avril, les organisateurs ont annoncé que le montant du prize money sera désormais le même pour les courses masculines et féminines.
Les coureurs et les coureuses se partageront 40 000 euros, dont 16 000 pour le vainqueur. Si le montant est identique à l'an dernier pour les hommes, il représente une forte augmentation pour les femmes, qui gagnaient jusqu'à présent 10 000 euros de primes (dont 2 500 pour la vainqueure).
Une égalité déjà présente sur le Tour des Flandres
"Lorsque vous regardez d'où est parti le cyclisme féminin et où il en est aujourd'hui, la différence est énorme. Le mouvement vers plus d'égalité dans le monde cycliste a fait de grands pas en avant et nous voulons y jouer un rôle leader", a expliqué Leontien Zijlaard-Van Moorsel, la directrice de l'épreuve féminine, ancienne championne du monde et médaillée d'or olympique, au média néerlandais AD.nl.
L'Amstel Gold Race emboîte ainsi le pas au Tour des Flandres, qui avait également annoncé fin mars la mise en place de primes identiques pour les courses masculines et féminines (50 000 euros, dont 20 000 pour les deux lauréats, Mathieu van der Poel et Lotte Kopecky).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.