Cyclisme : Après le décès de Nicolas Portal et les inquiétudes autour du coronavirus, Ineos se retire du peloton jusqu'au 23 mars
Sale temps sur le peloton. Après les balbutiements et la situation ubuesque autour de l’UAE Tour, les incertitudes permanentes autour du coronavirus et des mesures de sécurité prises, mais aussi la tragique disparition mardi de Nicolas Portal… C’en était trop pour Ineos. La formation britannique a annoncé mercredi faire une pause dans son programme de compétition et ne reviendra que le 23 mars prochain, pour le début du Tour de Catalogne. Egan Bernal, Christopher Froome et les autres ont décidé de "déclarer forfait temporairement" du cyclisme. On a rarement vu le World Tour aussi agité et troublé alors que les choses sérieuses devaient débuter avec la saison des classiques en vue.
Voir sur Twitter
Ineos va ainsi manquer quatre courses comptant pour le calendrier World Tour : les Strade Bianche, Paris – Nice, Tirreno-Adriatico et Milan – San Remo, mais aussi les courses belges, la Nokere Koerse et la Bredene Koksijde Classic.
La formation britannique souffre de la mort de son directeur sportif Nicolas Portal, décédé d’un infarctus mardi à son domicile en Andorre. Portal était l’un des hommes forts de la machine Ineos, et avait emmené Froome, Geraint Thomas puis Bernal sur le toit du Tour de France à cinq reprises. La formation britannique fait désormais face à un double défi : le deuil d’une personnalité proche des coureurs, puis celui d’une organisation en course à repenser.
"Nous faisons ceci d'abord et avant tout pour prendre soin des membres de notre équipe, de leur famille et de leurs amis, qui pleurent tous un collègue très aimé et dont les funérailles auront lieu dans les prochains jours", précise le Team Ineos dans un communiqué. "Cette pause va nous donner le temps de faire le deuil de Nico en privé, d'être présents les uns pour les autres dans ce moment très triste et de chérir le souvenir d'un coéquipier et d'un ami formidable et adoré. Nous espérons que tout le monde comprendra à quel point c'est important pour nous", a ajouté le patron de l'équipe, Dave Brailsford.
Ces trois semaines à l’écart de l’agitation du peloton vont affaiblir un peu plus le plateau du mois de mars de la petite reine. Quatre équipes (les Françaises Groupama-FDJ et Cofidis, UAE et Gazprom) sont toujours en quarantaine aux Emirats Arabes Unis à la suite de cas positifs au coronavirus sur l’UAE Tour et dans l’hôtel où résidaient les coureurs.
Ce Covid-19 pousse aussi certaines équipes à prendre d’elles-mêmes leurs dispositions. La formation Jumbo-Visma a d’ores et déjà déclaré forfait pour les Strade Bianche, auquel Groupama-FDJ ne participera pas non plus (ainsi qu’à Tirreno-Adriatico), à cause d’un effectif diminué par la quarantaine aux Emirats. Mitchelton-Scott a pour sa part décidé de se retirer de la compétition pendant trois semaines afin d'éviter la propagation des coronavirus. Les épreuves italiennes pourraient être annulées dans les prochains jours, alors qu’un décret publié mercredi a ordonné la tenue à huis clos des compétitions sportives en Italie pendant un mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.