Transport : des autoroutes pour les vélos

L'agglomération de Grenoble, en Isère, a décidé d'investir dans une piste cyclable sécurisée pour satisfaire une demande de plus en plus grande.

Voir la vidéo
France 2

Chaussures, vélo, casque : tour de piste dans la campagne belge. Trois fois par semaine, Frédéric part travailler à vélo : de Louvain à Bruxelles, le parcours est long de 36 kilomètres, 1h15 sur les pédales. Il roule sur une autoroute pour vélo sécurisée. Dans les pays du nord, le cycliste est roi. Aux Pays-Bas, il y a parfois même un second rond-point, en l'air, pour les vélos.

Les communes et l'État investissent

En France, les cyclistes se plaignent de jouer leur vie à chaque carrefour. Mais, à Grenoble (Isère), les choses changent. Une piste cyclable de 40 kilomètres reliera bientôt toutes les communes de l'agglomération. Le chantier est en cours pour élargir les pistes. À la charge des communes, la piste coûte 600 000 € le kilomètre. En cinq ans, le nombre de cyclistes a doublé, il était temps de repenser les pistes. L'État va mettre la main à la poche pour aider les communes à sécuriser les pistes cyclables : 350 millions d'euros sur sept ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans son plan vélo, le gouvernement souhaite notamment augmenter le nombre de pistes cyclables.
Dans son plan vélo, le gouvernement souhaite notamment augmenter le nombre de pistes cyclables. (FREDERIC CHARMEUX / MAXPPP)