Transport : Bruxelles adopte le vélo-cargo

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Transport : Bruxelles adopte le vélo-cargo
France 3
Article rédigé par
J.Gasparutto, M.Berckmans, C.Dalmar B.Catrice, A.Châble, F.Peeters - France 3
France Télévisions

Le vélo-cargo permet de transporter plusieurs cartons de marchandises ou des objets encombrants. Le mode de transport vert et économique est déjà adopté par la capitale belge, grâce à l’argent de l’Europe.

Des coursiers parcourent chaque jour des dizaines de kilomètres dans les rues de Bruxelles (Belgique). Équipés de vélos-cargo et de remorques, ils effectuent des livraisons non-polluantes. Un salon de coiffure en a fait un argument marketing, et affiche un label. Ces colis ont tout d’abord été livrés par camion dans un entrepôt en périphérie de la capitale belge, avant d’être répartis sur des vélos-cargo.

Professionnalisation de la filière

En six mois, un transporteur a diminué de moitié ses livraisons en camionnette dans le centre-ville, sans perdre en efficacité, selon lui. "On arrive exactement au même niveau de performance qu’avant (…) On va réduire au maximum l’impact au niveau de la congestion au centre-ville et l’empreinte carbone", précise Christophe Gaillard, PDG de Transport SD. La filière s’est professionnalisée. Bruxelles propose aussi des initiations au vélo-cargo pour les particuliers.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cyclisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.