Transport : le succès du vélo-cargo

Publié
Transport : le succès du vélo-cargo
France 2
Article rédigé par
J. Lonchampt, C. Vérove, N. Berthier, P. Touileb, N. Lachaud - France 2
France Télévisions

Le vélo-cargo rencontre un succès croissant en ville. Le gouvernement a choisi de l'encourager en y consacrant un plan de 12 millions d'euros. Ce mode de transport est plus écologique, et revient beaucoup moins cher.

Simon Leprince, plombier chez Cycloplombier, sillonne les routes parisiennes sur un vélo-cargo électrique. Une vraie révolution pour tous ses déplacements, après des années passées dans sa camionnette. "Avant, j'étais en camion, j'étais super stressé par les bouchons, le trafic", confie Simon Leprince. Ce moyen de transport lui permet d'éviter les ralentissements et de réduire ses temps de trajet entre les rendez-vous, tout en ne dépensant aucun centime pour de l'essence.

Une enveloppe de 12 millions d'euros débloquée par le gouvernement

Côté chargement, le vélo-cargo dispose d'un coffre permettant de stocker jusqu'à 220 kilos de matériel. Grâce à sa rapidité liée à son mode de transport, cet artisan multiplie les rendez-vous. Comme lui, beaucoup ont été séduits par le vélo-cargo, nouveau véhicule tendance des entreprises et des livreurs en centre-ville. Pour encourager son développement, et pour lutter contre la pollution, le gouvernement a même débloqué une enveloppe de 12 millions d'euros. Dans dix métropoles, des aides financières seront proposées aux entreprises qui décideraient d'opter pour ce véhicule. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.