Tour de France : un bel hommage à Raymond Poulidor

La 12ème étape du Tour est marquée du sceau de l’émotion et de celui de Raymond Poulidor, légende du cyclisme français. Les coureurs passent jeudi 10 septembre par sa commune de Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne). L’occasion de lui rendre hommage après sa mort en 2019.

France 3

Raymond Poulidor est un nom qui résonne fortement dans le cœur de nombreux amateurs de cyclisme. Alors que les coureurs traversent sa commune, Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne), jeudi 10 septembre pour la 12ème étape du Tour, il est impossible de ne pas penser à celui qui était affectueusement surnommé "Poupou". Disparu en 2019, il est plus que jamais présent dans cette jolie ville du Limousin. "Saint-Léonard-de-Noblat et Poupou, c’est le couple idéal", juge un habitant, visiblement ému.

Poulidor, l’éternel second

"Il venait vers midi moins le quart et il prenait cette table où il avait ses petites habitudes", raconte le restaurateur Frédéric Pouzol. Mais le reste de la France n’a pas oublié non plus ce coureur emblématique à la popularité inégalée, même s’il était qualifié d’éternel second. Cette personnalité atypique s’était en effet retrouvée 8 fois sur le podium, sans gagner. Le Tour compte lui rendre un vibrant hommage, jeudi 10 septembre, avec un portrait géant.

Le JT
Les autres sujets du JT
Raymond Poulidor au départ du Touquet-Paris-Plage, lors de la 101e édition du Tour de France, en juillet 2014. 
Raymond Poulidor au départ du Touquet-Paris-Plage, lors de la 101e édition du Tour de France, en juillet 2014.  (ERIC FEFERBERG / AFP)