Tour de France : Total Direct Énergie avec Calmejane, Bonifazio et Burgaudeau

La formation française Total Direct Énergie a présenté ses huit coureurs sélectionnés pour le Tour de France 2020 (29 août-20 septembre). Lilian Calmejane et Niccoló Bonifazio sont présents, comme le jeune Mathieu Burgaudeau. Rein Taaramäe est le grand absent.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Niccolo Bonifazio, vainqueur de la cinquième étape de Paris-Nice, le 12 mars 2020. (ALAIN JOCARD / AFP)

Peu de changements par rapport à la présélection de neufs coureurs annoncée par Total Direct Énergie début juillet. Seuls Julien Simon, qui a chuté pendant le Tour d’Occitanie, et Rein Taaramäe sont absents. 

Une première pour Mathieu Burgaudeau

La huitième et dernière place a été récupérée par le jeune Mathieu Burgaudeau (21 ans). Pour sa deuxième saison chez les professionnels, le coureur formé chez Vendée U prendra donc le départ de son premier Tour de France à Nice, dans cinq jours (29 août).

Au sein de la formation dirigée par Jean-René Bernaudeau, il accompagnera six Français et un Italien, Niccoló Bonifazio, vainqueur d'étape sur Paris-Nice. Le natif de Coni, visera une première victoire d’étape au sprint tandis que Lilian Calmejane tentera d’en remporter une deuxième, après celle obtenue à la station des Rousses en 2017

Mathieu Burgaudeau sous les couleurs de Vendée U, l'antichambre de Total Direct Énergie, en 2017. (NICOLAS CR?ACH / MAXPPP)

Taaramäe et Terpstra absents

Côté absences, celles de Rein Taaramäe et Niki Terpstra sont les plus notables. L’Estonien, meilleur coureur de la formation en 2019 (66e), est en fin de contrat. Quant au Néerlandais, il ne s’est toujours par remis d’une chute à l’entraînement, début juin, au cours de laquelle il s’est cassé la clavicule.

L'os joignant l'omoplate au sternum est décidément fragile chez Total Direct Énergie car Paul Ourselin, présent lors du dernier Tour de France, souffre également d’une fracture de la clavicule gauche.

L'équipe Total Direct Energie au Tour de France :

Niccolo Bonifazio (ITA), Mathieu Burgaudeau (FRA), Lilian Calmejane (FRA), Jérôme Cousin (FRA), Fabien Grellier (FRA), Romain Sicard (FRA), Geoffrey Soupe (FRA), Anthony Turgis (FRA)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cyclisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.