Tour de France : Total Direct Énergie avec Calmejane, Bonifazio et Burgaudeau
Peu de changements par rapport à la présélection de neufs coureurs annoncée par Total Direct Énergie début juillet. Seuls Julien Simon, qui a chuté pendant le Tour d’Occitanie, et Rein Taaramäe sont absents.
Une première pour Mathieu Burgaudeau
La huitième et dernière place a été récupérée par le jeune Mathieu Burgaudeau (21 ans). Pour sa deuxième saison chez les professionnels, le coureur formé chez Vendée U prendra donc le départ de son premier Tour de France à Nice, dans cinq jours (29 août).
Au sein de la formation dirigée par Jean-René Bernaudeau, il accompagnera six Français et un Italien, Niccoló Bonifazio, vainqueur d'étape sur Paris-Nice. Le natif de Coni, visera une première victoire d’étape au sprint tandis que Lilian Calmejane tentera d’en remporter une deuxième, après celle obtenue à la station des Rousses en 2017.
Taaramäe et Terpstra absents
Côté absences, celles de Rein Taaramäe et Niki Terpstra sont les plus notables. L’Estonien, meilleur coureur de la formation en 2019 (66e), est en fin de contrat. Quant au Néerlandais, il ne s’est toujours par remis d’une chute à l’entraînement, début juin, au cours de laquelle il s’est cassé la clavicule.
L'os joignant l'omoplate au sternum est décidément fragile chez Total Direct Énergie car Paul Ourselin, présent lors du dernier Tour de France, souffre également d’une fracture de la clavicule gauche.
Voir sur Twitter
L'équipe Total Direct Energie au Tour de France :
Niccolo Bonifazio (ITA), Mathieu Burgaudeau (FRA), Lilian Calmejane (FRA), Jérôme Cousin (FRA), Fabien Grellier (FRA), Romain Sicard (FRA), Geoffrey Soupe (FRA), Anthony Turgis (FRA)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.