Tour de France : Julian Alaphilippe s'adjuge la 3e étape et le maillot jaune

Le coureur français s'est imposé lundi 8 juillet lors de la 3e étape entre Binche (Belgique) et Épernay. Il endosse également le maillot jaune.

FRANCE 3

Poing rageur, Julian Alaphilippe exulte. Le Français n'aura pas attendu longtemps pour célébrer sa première victoire d'étape sur le Tour 2019. Une victoire, lors de la 3e étape entre Binche (Belgique) et Épernay, aux forceps, jusque dans la dernière montée avec une pente à plus de 8%. Le coureur français grimace, souffle et se surpasse. Il l'avait annoncé, cette étape était pour lui. Mais à l'arrivée lundi 8 juillet, le numéro un mondial, submergé par l'émotion, n'en revient pas. "C'est toujours difficile de répondre présent quand on est attendu. Je ne réalise pas", confie, très ému, le Français.

Une consécration

Au coeur des vignobles de Champagne, c'est sur le mur de Mutigny, à 16 kilomètres de l'arrivée, que le Français passe à l'attaque. Rapidement, il prend jusqu'à une minute d'avance sur ces routes vallonnées, seul face au peloton. L'an dernier, il avait déjà gagné deux étapes du Tour de France. Mais le maillot jaune qu'il vient endosser est pour lui une consécration et il compte bien le garder le plus longtemps possible.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le cycliste français Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) prend le maillot jaune après avoi remporté la troisième étape du Tour de France à Epernay (Marne), le 8 juillet 2019.
Le cycliste français Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) prend le maillot jaune après avoi remporté la troisième étape du Tour de France à Epernay (Marne), le 8 juillet 2019. (GUILLAUME HORCAJUELO / EPA)