Tour de France : comment assurer sa sécurité ?
C'est une grande première dans l'histoire du Tour de France. Les organisateurs portent plainte contre une spectatrice qui a provoqué une chute spectaculaire avec une pancarte, samedi 26 juin. Un appel à témoins a été lancé pour la retrouver.
Sécuriser la route du Tour de France : un casse-tête quotidien au cœur d'une réunion quotidienne et matinale. De la caravane au passage des coureurs, des véhicules sont chargés de surveiller les mauvais comportements. "Il faut tenir les enfants par la main, c'est essentiel pour nous. On a vu beaucoup de gens traverser devant les véhicules de la caravane et ne pas tenir les enfants", assure Aurélien Janssens, responsable de la caravane du Tour de France. 29 000 policiers et gendarmes tentent d'assurer la sécurité du parcours de 3 414 kilomètres.
Imprudences
Mais parfois, l'imprévisible frappe. Samedi 26 juin, une spectatrice veut montrer sa pancarte à la caméra. Elle rentre dans un coureur et provoque une impressionnante chute du peloton. Une trentaine de coureurs au sol, plusieurs blessés, et une plainte déposée par les organisateurs du Tour de France. La gendarmerie du Finistère a lancé un appel à témoins pour retrouver la spectatrice, qui a pris la fuite. "C'est des gens qui n'ont pas leur place sur le bord d'une route. Et en plus elle s'est barrée !", tonne un fan. Le Tour repart, la fête aussi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.