Tour de France : ambiance survoltée à Brest pour la première étape
Les 184 coureurs du Tour de France s'élancent samedi 26 juin à Brest (Finistère), en direction de Landerneau. L'ambiance est à la fête dans les rues bretonnes.
C'est la fête à Brest (Finistère), pour le premier départ du 108è Tour de France, samedi 26 juin. Déjà dans la matinée, des milliers de fans profitaient de l'ambiance des grands jours. "Ça fait des mois que je prépare ça, que j'avais envie de voir le Tour de France", commente un passionné de cyclisme, qui a fait le déplacement. Un autre est venu de Hollande. La ville a été métamorphosée pour l'occasion. Malgré le port du masque obligatoire sur la zone du départ, nombreux sont venus célébrer le départ des coureurs. Cote logistique, le Tour a retrouvé son habituel cortège de caravanes publicitaires.
Mathieu Van der Poel, petit-fils de Raymond Poulidor, parmi les favoris de l'étape
Qui sera le premier maillot jaune ? "C'est tout l'enjeu de cette première étape, 198 kilomètres entre Brest et Landerneau, les coureurs ont mis le cap au sud, la direction Quimper, ils remonteront ensuite sur Landerneau (Finistère)", commente le journaliste Grégory Naboulet, en duplex du Tour. Six ascensions sont au programme de l'étape, dont la montée finale, la côte de la Fosse aux loups, "où tout devrait se jouer" entre les favoris du jour. Parmi eux, un jeune Néerlandais de 26 ans, Mathieu Van der Poel. "C'est le petit-fils de Raymond Poulidor et il portera, aujourd'hui, un maillot hommage à son grand-père, un maillot quasi copié-collé que celui porté par Raymond Poulidor dans les années 60", explique Grégory Naboulet. Le Français Julian Alaphilippe fait lui aussi partie des favoris du jour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.