Tour de France 2022 : les amateurs s'offrent l'étape Dunkerque-Calais avant les pros

Publié Mis à jour
Tour de France 2022 : les amateurs s'offrent l'étape Dunkerque-Calais avant les pros
FRANCE 3
Article rédigé par
France 3 Nord-Pas-de-Calais, M. Rappez, B. Mezerette, A. Maquet - France 3
France Télévisions

Le lundi 4 juillet offre aux coureurs du Tour de France une journée de repos, avant l'étape de mardi entre Dunkerque et Calais. Dans la région, c'est l'effervescence. Les passionnés de vélos sont impatients, à tel point que certains ont déjà parcouru l'étape. 

Après le Danemark, la Grande Boucle fera son entrée en France dans le Nord-Pas-de-Calais, mardi 5 juillet. Dimanche, quelques amateurs ont déjà parcouru l'étape. "C'est un beau parcours. Ils vont s'amuser, les mecs", confie l'un d'eux. "Ça met en perspective la performance des pros quand on regarde la télé", ajoute un autre. 

Le Ventus donne du fil à retordre

Plus les kilomètres passent, et plus le parcours se complique. Pas de Mont Ventoux dans le Pas-de-Calais, mais le Ventus, un kilomètre à 4,8% éprouvant pour certains. Les pros, eux, devraient le passer sans encombre. "C'est leur métier, nous on est là en dilettante. On en bave, mais on est là en dilettante", s'amuse un coureur amateur. Sur le bord de la route, quelques fans ont eux aussi fait le déplacement pour applaudir ces courageux coureurs. Après 172 kilomètres, l'arrivée se fait à Calais (Pas-de-Calais), comme ce sera le cas pour la reprise du Tour. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.