Tour de France 2022 : les amateurs font leur étape de la Grande Boucle

Publié Mis à jour
Tour de France : les amateurs font leur étape du Tour
Article rédigé par
M. Rappez, B. Mezerette, A. Maquet - France 2
France Télévisions

Mardi 5 juillet, la 4ème étape du tour de France reliera Dunkerque à Calais, dans le Nord. Dimanche 3 juillet, des cyclistes amateurs ont décidé de faire le même trajet que les professionnels.

Les routes sont déjà colorées à l’effigie du Tour de France. Mardi 5 juillet, la première étape en France du Tour verra les coureurs aller de Dunkerque à Calais. Des cyclistes amateurs ont décidé de faire comme leurs idoles en empruntant les routes de la course, dimanche 3 juillet. "On a l’impression d’être un pro, voilà, c’est tout, sans l’être", rigole l’un d’entre eux. C’est aussi l’occasion de se rendre compte de l’impressionnant niveau des professionnels.

Un parcours exigeant

Si la montagne n’est évidemment pas au cœur du parcours dans les Hauts-de-France, des petites cotes casse-pattes sont gravies difficilement par les coureurs amateurs, tandis que les cyclistes professionnels ne devraient en faire qu’une bouchée. "C’est leur métier, nous on est là en dilettante. On en bave, mais on est en dilettante", glisse l’un des cyclistes amateurs. Un autre explique : "Ça ne sera pas la même vitesse que nous, c’est sûr, mais c’est sympa (…) de voir ce que c’est une étape du Tour."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.