Tour de France 2022 : l'effervescence à Dunkerque pour le départ de la première étape française
Après un début de course au Danemark, le Tour de France revient dans l'Hexagone. La première étape française de la Grand Boucle reliera les villes de Dunkerque et Calais, séparées de 171 km, mardi 5 juillet. À Dunkerque, c'est l'effervescence.
Fanfare sur le front de mer. Depuis mardi 5 juillet au matin, Dunkerque (Nord) vibre. La ville est en fête car la première étape française du Tour de France y partira pour relier la ville de Calais (Pas-de-Calais). "Une ambiance comme aujourd'hui, moi je n'ai jamais vécu ça. C'est la première fois que je viens sur un départ de Tour de France", se réjouit une spectatrice. Le Tour de France connaît la recette du succès : celle d'une effervescence populaire et festive. Immanquable pour les milliers de curieux venus admirer le spectacle.
Le retour du Tour dans la ville après 15 ans
"C'est le seul sport où on ne paye pas pour aller les encourager", plaisante un spectateur. Dunkerque attendait le retour de la Grande Boucle depuis 15 ans, alors pour l'occasion, la ville veut rendre cet événement inoubliable, en ne lésinant pas sur la décoration. Dans l'après-midi du 5 juillet, les coureurs traverseront le Nord et le Pas-de-Calais dans une étape longue de 171 km.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.