Tour de France 2017 : Geraint Thomas premier maillot jaune du Tour
Jour historique pour le Tour de France ! Pour la première fois de sa longue histoire, c'est un Gallois qui endosse son maillot jaune. Geraint Thomas a été le plus rapide en 16'04'' sur les 14 kilomètres du contre-la-montre tracé dans Düsseldorf. Le rouleur de la Sky a devancé le Suisse, Stefan Küng (BMC) de cinq secondes et son coéquipier biélorusse, Vasil Kyrienka de sept secondes. L'autre grand vainqueur du jour n'est autre que Chris Froome qui termine sixième de l'étape à 12 secondes du vainqueur et qui prend déjà du temps sur ses adversaires comme Quintana, Contador ou Bardet.
Vidéo. L'arrivée de Thomas
Froome déjà loin devant
Sur un parcours rendu dangereux par la pluie - Valverde a abandonné, Gallopin est allé au sol et passera d'ailleurs des examens ce soir -, Thomas a tracé sa route et réussit de belles trajectoires pour s'imposer d'un rien. Réputé très fort rouleur, et bon grimpeur depuis deux ans, le Gallois est le lieutenant de luxe de Froome sur ce Tour de France 2017. Le Britannique a lui parfaitement débuté son Tour de France. En prenant une place dans le top 10, il compte déjà 35 secondes d'avance sur Richie Porte, 36 sur Nairo Quintana et 39 sur Romain Bardet. Le Français peut être satisfait de son chrono, l'Australien beaucoup moins, lui le spécialiste de l'effort solitaire. Les autres favoris se tiennent dans un mouchoir de poche puisque Fabio Aru est lui à 40 secondes, Alberto Contador à 42 secondes et Jakob Fuglsang à 44. Meintjes et Chaves ont eux concédé plus d'une minute. Le meilleur Français du jour n'est autre que le Champion de France de la spécialité, Pierre Latour, 18e à 25 secondes de Thomas.
Lire aussi : Bardet et Pinot assurent, Latour se montre
Valverde déjà out
Le malheureux du jour est Espagnol et il était monté sur le podium en 2015 (3e). Ce n'est autre qu'Alejandro Valverde. Dans un virage qui a mis de nombreux coureurs à terre, le coéquipier de Quintana chez Movistar est allé au sol avant de frapper violemment les barrières. Resté au sol pendant de longues minutes, il a finalement abandonné avant d'être emmené dans l'hôpital le plus proche. Cette chute est symptomatique d'un contre-la-montre dangereux pendant lequel deux coureurs ont abandonné, Valverde et Ion Izagirre (Bahrain-Merida). De nombreux coursiers n'ont d'ailleurs pas pris de risque sur ce chrono à l'image de Nacer Bouhanni ou de Thomas Voeckler.
Vidéo. La chute de Valverde
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.