Cet article date de plus de dix ans.

Tour de France 2016 : la 1ère étape passera par Utah Beach et Sainte-Mère-Eglise

Après le Yorkshire l’année passée, les Pays-Bas l’été prochain, le Tour de France s’élancera en 2016 du département de la Manche. Les deux étapes de départ ont été dévoilées ce mardi. La première reliera le Mont Saint-Michel à Sainte-Marie-du-Mont en passant par la plage d’Utah Beach pour rendre hommage aux combattants du Débarquement de la Seconde Guerre mondiale.
Article rédigé par Fabrice Rigobert
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Contre le montre individuel entre Avranches et Le Mont Saint Michel © MaxPPP)

C’est au Mont Saint-Michel que les organisateurs ont présenté, mardi midi, les détails des premières étapes du Tour de France 2016 en Basse-Normandie. Le Mont Saint-Michel, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, avait été le théâtre de l’arrivée de la 11e étape de la centième édition, il y a deux ans. Il marquait le terme d’un contre la montre de 33 kilomètres au départ d’Avranches.

Il accueillera cette fois le grand départ et les premiers coups de pédales de la première étape de 188 kilomètres, le long du littoral, avant de prendre la direction de Sainte-Marie-du-Mont et de la plage d’Utah Beach pour rendre hommage aux combattants du Débarquement de la Seconde Guerre mondiale, juste après un passage à Sainte-Mère-Eglise.  

La grande boucle retrouvera ainsi la France pour un grand départ pour la première fois depuis 2013, et le continent pour la première fois depuis 2011.

Pas de contre-la-montre dans les premières épreuves

Le lendemain, dimanche 3 juillet, le peloton quittera Saint-Lô pour rejoindre l’extrême nord du Cotentin en passant par Coutances, Barneville et Carteret. L’arrivée sera jugée à Cherbourg-Octeville, au sommet de la côte de la Glacerie et son passage à 14 %. La Grande boucle quittera le département de la Manche, visité pour la 24e fois de l’histoire du Tour, le 4 juillet.

Le départ de la 3e étape sera donné de Granville. Saint-Lô, préfecture du département sera le centre névralgique de ce grand départ. L’organisation y posera ses valises juste avant le coup d’envoi de cette 103e édition. A noter qu'il n'y aura pas de contre-la-montre pour débuter le Tour de France 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.