Tour d'horizon des Grands Départs du Tour
Depuis 1947, 50 villes différentes ont servi de Grand Départ du Tour de France, en 67 éditions courues. En France ou en Europe, la Grande Boucle attire les régions non seulement pour la ferveur populaire que cet événement sportif (le troisième au monde après la Coupe du monde et les Jeux Olympiques) ramène. Mais aussi les bénéfices qu’une telle organisation peut apporter à la ville, en terme de publicité, ou encore en terme d’économie locale, avec de nombreuses réservations d’hôtels, restaurants, commerces des alentours…Ainsi de grandes villes telles qu'Amsterdam, Liège, mais aussi Lyon ou encore Monaco ont soumis il y a quelques années leurs candidatures, qui ont par la suite été retenues. C'est aussi l'occasion pour certaines agglomérations de faire parler d'elles, comme Fromentine (Vendée) en 2005.
Les Grands Départs du Tour de France depuis 1947
La Manche sera le théâtre du début des hostilités en juillet 2016 pour la première fois de l'histoire du Tour de France, quand un pays comme les Pays-Bas a déjà accueilli par six fois la Grande Boucle. Au total, sept régions, comme la Picardie ou encore le Centre, n'ont jamais eu l'occasion d'organiser un Grand Départ de la Grande Boucle.
Les régions sollicitées pour un Grand Départ du Tour
Néanmoins, on remarque que les régions concernées par cette non-organisation de Grand Départ sont très fortement utilisées par le Tour, qui s'en sert d'axes essentiels au bon fonctionnement de son parcours. La région Aquitaine, par exemple, est l'une des plus utilisées par Amaury Sport Organisation car elle permet de sortir/ou d'attaquer les Pyrénées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.