"The Program" : un film sur Lance Armstrong, de son ascension à sa chute

Le film sur la vie du coureur cycliste américain déchu sort au cinéma mercredi 16 septembre.

FRANCE 2
La vie de Lance Armstrong vient d'être adaptée au cinéma par Stephen Frears. Dans The Program, le réalisateur s'est intéressé au parcours du cycliste, de ses victoires à sa chute pour dopage. Une fiction proche de la réalité, car la vie de Lance Armstrong aurait pu être un roman policier. Sept victoires du Tour de France, sept victoires annulées. L'ascension implacable puis la chute d'un héros devenu paria.

Ben Foster s'est dopé pour le film

Le film détaille le système de dopage le plus élaboré de l'histoire du sport et les mensonges de celui qui en fut l'organisateur : Lance Armstrong. Le film de Stephen Frears repose surtout sur une autre performance, celle de l'acteur américain Ben Foster. Il a perdu 15 kg pour incarner le cycliste, et il ne s'est pas contenté d'imiter son coup de pédale. "J'ai pris à peu près les mêmes produits pris par Armstrong et son équipe pour ressentir ce qu'ils ont vécu, mais c'était sous un strict contrôle médical. Je ne le recommande à personne, mais les résultats sont incroyables, ça marche", explique au micro de France 2 l'acteur.


 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le coureur cycliste américain Lance Armstrong lors du 89e Tour de France, à Vaison-la-Romaine (Vaucluse), le 23 juillet 2002.
Le coureur cycliste américain Lance Armstrong lors du 89e Tour de France, à Vaison-la-Romaine (Vaucluse), le 23 juillet 2002. (JOEL SAGET / AFP)