Sur la route du Tour de France (5/5)

Samedi 4 juillet, les 198 coureurs du Tour de France s’élanceront d’Utrecht, aux Pays-Bas. La course doit durer jusqu’au 26 juillet.

FRANCE 2

La 102e édition du Tour de France s’élancera demain, samedi 4 juillet, pour le plus grand bonheur des amateurs de cyclisme. Les 198 coureurs de la Grande Boucle partiront d’Utrecht, aux Pays-Bas. Ici, dans la ville, c’est l’effervescence. "Vive le Tour de France à Utrecht", s’exclame une mère de famille, au micro de France 2. "C’est génial que le Tour soit là", se réjouit également une passante. 

3 360 kilomètres et 21 étapes à parcourir 

Au total, près d’un million de personnes sont attendues dans la ville néerlandaise. 2 400 véhicules et 4 500 personnes seront également mobilisés pour la bonne tenue du départ. Les coureurs effectueront ensuite quelque 3 360 kilomètres et 21 étapes.
Finalement, cinq ans après le départ donné à Rotterdam, les Pays-Bas renouent une nouvelle fois avec la célèbre Grande Boucle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le peloton du Tour de France, au départ de la deuxième étape, à Bruxelles (Belgique), le 5 juillet 2010.
Le peloton du Tour de France, au départ de la deuxième étape, à Bruxelles (Belgique), le 5 juillet 2010. (JOEL SAGET / AFP)