Cet article date de plus de sept ans.

Romain Bardet : "Découvrir les Jeux olympiques, ça va être un grand moment !"

Romain Bardet est arrivé 2e du Tour de France dimanche, derrière le Britannique Christopher Froome. Le coureur français âgé de 25 ans a désormais un nouvel objectif : les Jeux olympiques de Rio.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Romain Bardet est arrivé 2e du Tour de France 2016, derrière Chris Froome et devant Nairo Quintana © MaxPPP)

Tous les espoirs du cyclisme français reposent dorénavant sur les épaules de Romain Bardet. Le jeune coureur, invité de France Inter ce lundi, a voulu honorer aussi les autres Français du peloton: "Le Tour est un miroir qui peut être un peu déformant. Il y a de très bon Français aussi qui font de très belles saisons et qui sont au plus haut niveau du peloton international. J'ai eu la chance de faire un excellent Tour de France. Tout s'est bien passé pour moi mais je suis loin d'être le seul à porter les espoirs de la France " a-t-il estimé.

Les JO de Rio est le nouvel objectif de Romain Bardet : "Découvrir les Jeux olympiques en tant que sportif ça va être un grand moment", s'est-il réjoui. Il a jugé le circuit de l'épreuve sur route "très difficile" mais l'équipe de France sera selon lui "très compétitive ."

Les JO de Rio, "ça sera une 22e étape du Tour de France" 

"Pour moi ça sera une 22e étape du Tour de France donc il faudra bien se concentrer cette semaine sur cet objectif ultime de cette saison ", a-t-il dit. Romain Bardet assure avoir la même motivation que pour la Grande Boucle: "On se fait une responsabilité d'être performant, d'aller chercher cette médaille sur ce circuit de Copacabana et on est tous tournés vers cet objectif ", a-t-il expliqué.

Pour le jeune coureur français, il est "déterminant et indispensable " de dénoncer les cas de dopage "pour le sport et les valeurs qu'il véhicule. " "Le CIO et les instances internationales doivent prendre des mesure fortes pour afficher une position claire et ferme. La viabilité du sport en dépend " a-t-il ajouté.

Le Tour de France et le sport professionnel est-il plus propre aujourd'hui ? Romain Bardet le pense : "Je peux en témoigner dans le sport que je pratique. C'est vrai qu'il était impensable de voir ça il y a 15 ans. On a fait un grand pas en avant. Je ne dis pas que tout est encore parfait mais simplement il y a des efforts qui ont été menés et qui portent leurs fruits actuellement et qui permettent aux jeunes générations de s'exprimer pleinement " a-t-il jugé.

À LIRE AUSSI ►►► Romain Bardet remporte la 19e étape du Tour de France 2016

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.