Raymond Poulidor : le directeur du Tour, Christian Prudhomme, lui rend hommage

Le coureur cycliste français Ryamond Poulidor s'est éteint mercredi 13 novembre à l'âge de 83 ans. Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, est sur le plateau de France 2 pour en parler.

FRANCE 2

Raymond Poulidor est décédé mercredi 13 novembre à 83 ans. Sur le plateau de France 2, Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, lui rend hommage. "C'est lui qui m'a donné l'amour du Tour de France", indique-t-il, ajoutant qu'"aucun coureur du Tour n'est monté aussi souvent sur le podium". "En juillet dernier, sur le bord des routes du Tour de France, vous aviez comme chaque année des pancartes avec écrit : 'Allez Poupou', 'Poupou, reviens'", raconte-t-il. Selon lui, Raymond Poulidor ne souffrait pas du qualificatif d'"éternel second" qu'on lui donnait. "C'est ce qui a fait sa légende. C'est surtout le fait qu'il n'ait jamais eu le maillot jaune qui a fait sa gloire. Il avait sorti en livre à la fin des années 1960, intitulé 'La Gloire sans maillot jaune', qui disait tout. Raymond Poulidor était un modèle de simplicité, de sportivité."

Un livre d'or mis à disposition du public

"Raymond Poulidor, c'est l'enfant du pays. C'est ici qu'il a remporté l'une de ses premières courses cyclistes en 1954. Une rue et le stade de la ville portent même son nom, à Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne)", indique la journaliste Anne Guillé-Épée en duplex de la ville. "On le voyait encore il y a quelques mois sur son vélo. Il allait acheter son pain, son journal, et discutait avec ses amis. Cet homme était très apprécié pour sa simplicité, son humilité, et un ambassadeur très populaire du monde rural, dont il était issu. Dès mercredi après-midi, un livre d'or sera mis à la disposition du public à la mairie pour lui rendre hommage", conclut-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le cycliste préféré des Français, Raymond Poulidor, lors du 104e Tour de France le 7 juillet 2017 
Le cycliste préféré des Français, Raymond Poulidor, lors du 104e Tour de France le 7 juillet 2017  (LIONEL BONAVENTURE / AFP)