Polémique sur les freins à disques: les coureurs avertissent l'UCI
"Le CPA et ses représentants (...) ont insisté à plusieurs reprises sur la nécessité d'arrondir le profil des disques et de les couvrir avec certaines protections", a rappelé l'association des coureurs présidée par l'Italien Gianni Bugno."Le fait que l'UCI ne tienne pas compte de ces suggestions la rend inévitablement responsable (...) pour tout dommage ou accident qui pourra arriver aux coureurs", a poursuivi le CPA en ajoutant que son service juridique a envoyé "un avertissement légal" à la fédération internationale.
L'association des coureurs a précisé avoir demandé à l'UCI, pour préalable à une autorisation, la mise en place d'un carter de sécurité ou des mesures permettant d'exclure tout contact accidentel avec les disques.
La polémique sur le sujet, récurrente, a été réactualisée par l'accident survenu jeudi dernier au Tour d'Abou Dhabi, quand le Britannique Owain Doull a mis en cause le système de freinage du vélo de l'Allemand Marcel Kittel. L'année dernière, l'UCI avait déjà donné le feu vert à l'utilisation des freins à disque avant de suspendre à mi-avril l'expérimentation suite à la blessure du coureur espagnol Francisco Ventoso (profonde entaille à un tibia) dans Paris-Roubaix.
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