Cet article date de plus de trois ans.

Tour de France 2017 : Peter Sagan exclu, l'équipe Bora-Hansgrohe proteste

Auteur d'un coup de coude sur Mark Cavendish dans le sprint final de la 4e étape, Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) a été exclu du Tour de France. D'abord déclassé, le jury des commissaires a finalement décidé de mettre hors course le quintuple vainqueur du maillot vert. Dans la soirée, l'équipe de Peter Sagan a officiellement contesté la décision des commissaires.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Peter Sagan exclu du Tour de France

De la joie d'une victoire d'étape à la déception d'une fin de Tour précoce. En 24 heures, Peter Sagan a tout connu. Vainqueur hier à Longwy, le Slovaque a aujourd'hui été exclu du Tour de France. La faute à un coup de coude donné à Mark Cavendish dans le sprint final à Vittel, envoyant le sprinteur britannique dans les barrières. Deuxième de l'étape derrière Arnaud Démare, Peter Sagan a dans un premier temps été déclassé par le jury des commissaires avant que ces derniers ne décident finalement d'exclure le double champion du monde pour comportement dangereux.

VIDÉO. La chute de Mark Cavendish

Un événement qui risque de bouleverser ce Tour de France 2017. Figure forte du peloton, Peter Sagan arrivait sur la Grande Boucle avec le statut de double champion du monde et de quintuple vainqueur du maillot vert. Grand favori à sa propre succession, le Slovaque laisse donc le champ libre à Arnaud Démare, Marcel Kittel ou encore Michael Matthews, qui pourraient se parer de vert sur les Champs-Elysées le 23 juillet prochain.  

Bora proteste

Peu avant minuit, l'équipe Bora-Hansgrohe a diffusé un communiqué pour contester officiellement la décision des commissaires d'exclure Peter Sagan. "Peter est resté dans son couloir et ne pouvait pas voir Mark Cavendish sur sa droite" explique l'équipe allemande. "L'équipe est en désaccord avec la décision prise par l'UCI et la conteste officiellement" précise le communiqué. Pourtant, le règlement de l'UCI est formel et précise au chapitre 2, titre 12 : "Les décisions du collège des commissaires sont sans recours."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.