Cet article date de plus de huit ans.

RETRO. Pauline Ferrand-Prévot et trois arcs-en-ciel

En 2015, Pauline Ferrand-Prévot a détenu simultanément trois maillots de championne du monde. La meilleure cycliste de la planète est aussi l'une des plus grands sportives tricolores. Elle se souviendra longtemps de l'année qui vient de s'écouler.
Article rédigé par Christophe Gaudot
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
 

C’est l’histoire d’une gamine de 23 ans qui s’offre une place parmi les meilleurs sportifs français du moment, aux côtés de Teddy Riner, Nikola Karabatic, Tony Parker et Renaud Lavillenie. Une jeune femme de 23 ans qui marque l’histoire de son sport à chaque sortie ou presque. L’histoire aussi d’une saison démarrée sur les chapeaux de roue et qui se termine avec une belle déception.

L’histoire de cette année 2015 fantastique pour Pauline Ferrand-Prévot débute en fait le 27 septembre 2014 quand la Rémoise décroche le titre de championne du monde sur route à Ponferrada (Espagne). Un arc-en-ciel.

Pauline Ferrand-Prévot l’a parfaitement mesurée. Mieux, elle l’a dominée. Deux arcs-en-ciel.

La saison sur route de la meilleure cycliste française est moins brillante que la précédente. Vainqueur de la Flèche Wallonne en 2014, "PFP" termine 8e en 2015. Deuxième du Giro en 2014, la Française se contente d’une 6e place. Elle décroche cependant une victoire d’étape de prestige à Aprica et un nouveau titre de championne de France. Après un printemps décevant, la fin de l'été sonne l'heure de la consécration.

Vallnord, la consécration

C’est en Andorre, à Vallnord, un nom qui fleure bon Game of Thrones, que Pauline Ferrand-Prévot va définitivement marquer l’histoire de son sport. Plus qu’une victoire, c’est une démonstration qu’offre la Française aux Mondiaux de cross-country (VTT). Aux commandes dès le premier tour, la Rémoise met près d’une minute dans la vue de sa plus proche rivale, si tant est que l’on puisse utiliser ce terme. "Je ne réalise pas. C'est génial, gagner, lever les bras, j'adore ça", déclarait-elle alors. Trois arcs-en-ciel. 

Ferrand-Prévot dans l'histoire

Avec ce titre, Pauline Ferrand-Prévot entre tout simplement dans l’histoire de son sport en devenant la première athlète à porter le maillot irisé dans les trois disciplines différentes. "Ça m'a mis un peu de pression, donc j'ai essayé de me dire ‘si tu vas le chercher c'est bien, si t'y vas pas, t'es jeune, t'as 23 ans’, t'auras d'autres chances".

Et peu importe qu’elle ait dû abandonner son titre sur route en prenant la sixième place à Richmond aux Etats-Unis  quelques semaines plus tard, personne n’oubliera cette année formidable. Et peu importe qu’elle doive lâcher aussi celui de cyclo-cross en janvier après sa fracture du plateau tibial survenue fin novembre et qui va l’empêcher de disputer la saison hivernale. Quand elle reviendra, elle sera toujours celle qui a porté les trois maillots les plus prestigieux de son sport. Ne lui restera plus alors qu’à les conquérir à nouveau et à lorgner l'or olympique à Rio.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.