Nouvelle démonstration de force de Gilbert
Il nen fini plus dimpressionner ... Après avoir brillé au Mont des Alouettes, fait une 2e place au Cap Fréhel et porter le maillot à pois, Philippe Gilbert a encore fait vibrer les amateurs de cyclisme en réalisant une véritable démonstration de force sur le dernier kilomètre, avant larrivée à Super-Besse. Rui Costa en tête, Vinokourov parti pour monter sur la deuxième marche du podium, Gilbert a accéléré furieusement la cadence. Laissant sur place Andy Schleck, Alberto Contador et Cadel Evans qui, eux aussi, avaient accéléré. « Jai voulu attaquer une première fois mais mon dérailleur, avec la pluie, na pas voulu passer sur le grand plateau, a-t-il expliqué sur la ligne darrivée. Jai dû me rasseoir et du coup, jai perdu un peu de temps avant de pouvoir réattaquer. Ensuite, je suis arrivé lancé mais le vainqueur était trop loin, hors de portée. »
Hors dhaleine après un splendide effort qui lui a permis de prendre la 2e place de létape et le maillot vert, Gilbert na pas caché sa fatigue : « Jai tellement forcé que jai eu mal jusquau bout des doigts. Cétait un effort très intense. » Et le Belge dajouter : « On a vu que, dès le pied du col de 2e catégorie, énormément de coureurs ont lâché directement pour monter calmement. Cest la preuve, quaprès huit jours le peloton est déjà bien fatigué. On a usé beaucoup de force avec le vent, les bordures et les chutes. Du coup, le jour de repos après-demain sera le bienvenu. »
Après une semaine de course, le coureur dOmega Pharma-Lotto dresse aujourd'hui un bilan plutôt positif : « Tout va très bien pour moi, les jambes tournent bien. Notre objectif principal, cest de protéger Van Den Broeck, ce quon fait très bien depuis le début du Tour. Il est sur la liste pour une belle place à Paris donc, pour linstant, cest une course parfaite. » Et il y a fort à parier que la belle aventure de la formation belge ne s'arrête pas là.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.