Nacer Bouhanni champion de France !
Nacer Bouhanni a joué un bien vilain tour à Arnaud Démare dans les derniers hectomètres d'une course assez cloisonnée malgré quelques tentatives d'échappées qui n'ont jamais vraiment pu prendre suffisamment d'ampleur pour véritablement peser sur le résultat. Au début de l'ultime ligne droite, Bouhanni a fait signe à son coéquipier de lancer son sprint d'un mouvement de coude.
Et Bouhanni surgit
Démare s'est exécuté, accélérant avec une facilité déconcertante et prenant de vitesse Adrien Petit, l'atout numéro un de la formation Cofidis, deuxième du championnat du monde espoir derrière son rival de la FDJ-BigMat). Mais Bouhanni n'avait pas renoncé à concourir pour le titre et il s'est parfaitement repositionné derrière Petit pour le passer puis déborder Démare dans les dix derniers mètres, s'offrant ainsi la plus belle victoire de sa jeune carrière. Il succède à Sylvain Chavanel, lauréat l'an dernier.
La course, disputée sous la pluie sur un circuit sans la moindre difficulté, a été contrôlée par l'équipe FDJ-BigMat qui travaillait pour ses sprinteurs. Aucune échappée n'a pu se développer malgré le forcing du tenant du titre, Sylvain Chavanel, parti à l'attaque à 32 kilomètres de l'arrivée. Chavanel, isolé par la chute de ses deux compagnons, Laurent Pichon et Jérémy Roy, s'est relevé à 17 kilomètres de la ligne.
Démare profondément déçu
"Se faire passer à cinq mètres de la ligne, c'est très dur", a reconnu Démare en reconnaissant: "Collectivement, c'est super pour l'équipe mais, personnellement, je suis très déçu". "J'avais bien préparé ce rendez-vous, j'y pensais depuis le début de saison", a déclaré Bouhanni, qui a signé son cinquième succès de la saison.
"J'ai chuté en début de course. L'équipe a fait un boulot incroyable. Je n'en reviens pas, c'est vraiment une super journée", a ajouté le nouveau champion de France, qui est prévu pour courir la Vuelta et non le Tour de France cette année. Le Vosgien d'Epinal, amateur de boxe, est passé professionnel en 2011 dans l'équipe de Marc Madiot.
Le classement
1. Nacer Bouhanni (FDJ), les 256,2 km en 5 h 42:43.
2. Arnaud Démare (FDJ) m.t.
3. Adrien Petit (COF) m.t.
4. Denis Flahaut (RLM) m.t.
5. Sébastien Turgot (EUC) m.t.
6. Jimmy Casper (ALM) m.t.
7. Fabien Bacquet (AUB) m.t.
8. Romain Feillu (VAC) m.t.
9. Julien Simon (SAU) m.t.
10. Maxime Le Montagner (VRU) m.t.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.